Rootline
Nouvelles
Free. Fair. Future. – changement de paradigme dans la prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine chez les enfants et les jeunes
Aujourd’hui en Suisse, 22,5 % des 15 à 19 ans fument. Sur une journée de week-end, un jeune est exposé 68 fois à des stimuli pour le tabac et la cigarette électronique. Avec le Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future., le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entend accroître l’efficacité de la prévention et mieux protéger les enfants et les jeunes. « Notre vision est de permettre aux enfants et aux jeunes de Suisse de grandir sans tabac ni nicotine et de prendre des décisions libres de toute influence externe, comme celle de l’industrie du tabac par exemple », déclare Peter Blatter, directeur du Fonds de prévention du tabagisme.
Une prévention plus ciblée et plus participative pour les enfants et les jeunes
Afin de renforcer l’impact auprès des groupes cibles, Free. Fair. Future. mise sur une approche de prévention participative. Les activités et les mesures sont développées avec les enfants et les jeunes et mettent l’accent sur une gestion active et indépendante de leurs loisirs et de leur vie.
Une étude confiée à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) par le FPT soutient Free. Fair. Future. et son concept de prévention en fonction des groupes cibles. Elle s’oriente désormais sur les profils des groupes cibles, à savoir sur les besoins, les motivations et les univers de vie spécifiques aux jeunes.
Des faits clairs avec « Transparency and Truth »
En tant que mesure clé, Free. Fair. Future. encourage un traitement coordonné des faits et des études. Sous la direction de Pascal Diethelm (président d’OxySuisse), le réseau d’experts « Transparency and Truth (TnT) » montre à quel point les produits du tabac, de la nicotine et le tabagisme sont présents dans notre quotidien, leurs effets négatifs et comment les enfants et les jeunes sont sciemment influencés. « Transparency and Truth traite des faits et des données relatifs à différents thèmes afin de montrer où l’industrie du tabac et de la nicotine n’agit pas manière transparente et conforme à la vérité et comment, en Suisse, son influence se répercute sur la politique de prévention et ses différents acteurs », explique Pascal Diethelm.
Une stratégie commune pour plus d’impact
L’objectif de Free. Fair. Future. est d’assumer, ensemble en tant que société, nos responsabilités pour la santé des jeunes. Voir des enfants et des jeunes qui fument ou vapotent ne doit plus être considéré comme normal. En outre, Free. Fair. Future. travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la prévention et la société civile. « Free. Fair. Future. regroupe dorénavant les mesures des acteurs de la prévention en une stratégie commune. Dans ce contexte, de nouveaux programmes de prévention individuels ainsi que des programmes éprouvés, tels que « cool and clean » de Swiss Olympic, sont axés sur les objectifs de Free. Fair. Future. « La prévention n’est pas un sprint, mais un marathon semé d’embûches. D’où l’importance pour tous les acteurs de s’engager ensemble et de manière ciblée en faveur de la prévention et de la santé : institutions, partenaires, ambassadrices et ambassadeurs unis avec les enfants et les jeunes », souligne Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic.
La prévention à l’école et pendant les loisirs
Avec « Fresh Air for Free », Free. Fair. Future. continue à créer des lieux en plein air sans tabac ni produits de la nicotine où les enfants et les jeunes ne sont pas incités à consommer. De tels espaces leur garantissent d’être préservés des effets de la fumée (active et) passive néfastes pour la santé. Les conséquences écologiques des mégots de cigarettes sont réduites.
En collaboration avec le corps enseignant et les classes d’école, éducation21 développe en outre une nouvelle offre pour l’enseignement au niveau secondaire. Elle mise sur le thème de la responsabilité des jeunes eux-mêmes, mais aussi et surtout de la société dans son ensemble.
Dans l’optique d’une approche participative, Free. Fair. Future. met actuellement en place une plateforme virtuelle codéveloppée avec des enfants et des jeunes. Elle entend devenir un lieu où le thème pourra être abordé de manière à la fois ludique et informative.
Le coup d’envoi d’aujourd’hui vise à inciter le plus grand nombre possible d’organisations et de personnes à se rallier à la vision, à la mission et à l’idée de Free. Fair. Future. Car la prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine chez les enfants et les jeunes relève de la responsabilité de toute la société.
Plus d’informations
Toutes les informations et les possibilités de participer sur freefairfuture.ch Dossier de presse avec matériel photo et vidéo: lien (d’autres documents de la conférence de presse seront en ligne à partir de 14 h 30)
Contact en cas de question :
Fonds de prévention du tabagisme, media@clutterbag.admin.ch, +41 58 462 95 05
À propos du Fonds de prévention du tabagisme
En Suisse, les coûts liés à la consommation d’alcool et de tabac s’élèvent à CHF 7,7 milliards par année. Le Fonds de prévention du tabagisme a notamment été créé dans le but de financer des mesures de prévention basées sur des preuves visant à empêcher le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population du tabagisme passif. Le Fonds de prévention du tabagisme est alimenté par une redevance de 2,6 centimes par paquet de cigarettes vendu. Pour l’allocation des ressources, le FPT se fonde sur sa stratégie FPT qui est dérivée des stratégies nationales MNT et Addictions. La prévention du tabac dispose de près de CHF 13 millions de ressources annuelles.
45 % (CHF 5,5 millions) des recettes annuelles du FPT sont disponibles pour le Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future. Sur la base de l’ordonnance sur le FPT, près de la moitié de ces recettes sont attribuées au domaine du sport et de l’activité physique. Free. Fair. Future. est dirigé par un organe stratégique de pilotage. Y sont représentés l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du sport (OFSPO), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), Promotion Santé Suisse (PSS), la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) et la commission d’expertes et d’experts du FPT.