Autres mesures

Mesures de Free. Fair. Future.

Les mesures sont mises en œuvre par les partenaires de notre programme et par des prestataires mandatés par le Fonds de prévention du tabagisme. Elles sont financées par le Fonds de prévention du tabagisme dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse.

Communities That Care : favoriser un environnement positif

Les communes et les villes ont un rôle important à jouer pour la santé de leurs jeunes habitants. Les enfants et les jeunes qui ont la chance de grandir dans un environnement stimulant, actif et aimant deviennent des adultes responsables et en bonne santé. Les communes peuvent agir directement sur nombre des conditions qui facilitent la possibilité pour les enfants et les jeunes de mener une vie libre de tabac et de nicotine.

Deux adolescents assis dans un coffre de voiture ouvert rient.

stop2drop – prévenir la pollution par les mégots

Le projet stop2drop associe protection de l’environnement et prévention du tabagisme. Il complète les messages de prévention du tabagisme axés sur la santé par des préoccupations écologiques. Il espère ainsi s’adresser aux jeunes soucieux de la protection de l’environnement.

Un adolescent debout sur son skateboard se tient sur une barre de grind et regarde au loin, sûr de lui.

TANOKJA - Prévention en matière de tabac et de nicotine dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse

De bonnes pratiques ont été recensées pour l’animation en milieu ouvert destinée aux enfants et aux jeunes. Elles tiennent compte des mesures actuelles ayant déjà fait leurs preuves, des dernières connaissances scientifiques ainsi que du Programme pour l’enfance et la jeunesse du Fonds de prévention du tabagisme.

Tabagram : un jeu pour décoder la publicité sur les réseaux sociaux

Le nouveau jeu sur tablette «Tabagram» d'Unisanté invite les jeunes à développer une attitude critique face aux stratégies publicitaires de l'industrie du tabac sur les médias sociaux. Les jeunes y jouent le rôle d'un modérateur ou d'une modératrice et signalent les messages publicitaires qu'ils ont identifiés. Le jeu est disponible gratuitement en français.

En cliquant sur les liens, tu trouveras des informations détaillées sur les mesures suivantes :  

D’autres mesures innovantes sont en cours d’élaboration et seront publiées ici au fur et à mesure. 

As-tu une idée de mesure ? Tu peux la soumettre ici.