Fresh Air for Free

Fresh Air for Free : des lieux libres de tabac et de nicotine

Les lieux libres de tabac et de nicotine sont importants pour les enfants et les jeunes. L’enjeu n’est pas seulement que la fumée passive est malsaine et dégoûtante, mais aussi que des lieux libres de fumée du tabac et de produits à base de nicotine n’incitent pas à la consommation. Ils nous permettent de faire l’expérience d’un air pur et d’être libérés de la présence du tabac, créant ainsi de nouvelles visions et possibilités dans notre société.

Avec « Fresh Air for Free », nous demandons et favorisons la création de lieux de ce type : aires de jeux et terrains de sport, parcs et lieux de rencontre, terrasses et tribunes, arrêts de bus et lieux de travail, habitations ou véhicules. Les lieux où les enfants et les jeunes passent leur temps ou sont amenés à se rendre doivent plus particulièrement être libres de la fumée du tabac, de la vapeur des cigarettes électroniques, de la puanteur et des déchets du tabac. 

 

Avec « Fresh Air for Free », toutes les personnes intéressées ont la possibilité de s’engager pour des lieux libres de tabac et de nicotine. Ensemble, nous soutenons les projets dans différentes communes. Nous fournissons du matériel, des argumentaires et des contacts. Nous favorisons les échanges et remportons des succès. 

En automne 2022, nous avons développé de nouvelles approches et mesures avec les partenaires intéressés dans le cadre de l'Atelier du futur.

Cette page présente en permanence ce sur quoi nous sommes en train de travailler. Tu peux également le découvrir en lisant la newsletter de Free. Fair. Future. Si tu as des questions ou des idées, n’hésite pas à contacter Rita Bürgi.

Deux adolescentes discutent sur un escalier en béton, l’une est assise sur une marche, tandis que l’autre allongée sur le dos laisse pendre sa tête sur le bord de la marche supérieure.