Fresh Air for Free

Atelier du futur : trouver des solutions pour la prévention du tabagisme

Comment aider les communes à créer des lieux sans fumée ni tabac ? C’était la question au cœur de l’Atelier du futur du 28 octobre dernier, organisé à Berne par le programme pour l’enfance et la jeunesse du Fonds de prévention du tabagisme.

Une vingtaine de professionnels représentant la Confédération, les cantons, les communes et les organisations concernées se sont réunis le vendredi 28 octobre 2022 dans la salle de conférences de l’école Munzinger à Berne. Au cours de cet événement créatif intitulé « Atelier du futur », elles ont développé ensemble des solutions pour la prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents. La question centrale était la suivante : comment soutenir les communes pour qu’elles puissent créer des lieux et des espaces sans fumée ni tabac pour ce groupe-cible ?

Sous la direction engagée de Chris Brügger (de Denkmotor) et de Michel Geelhaar (interprétation en français), l’assemblée s’est mise au travail. Une première étape de brainwriting a permis de récolter des idées. Cette méthode consiste à noter ses idées sur une feuille, puis à la passer aux autres membres, qui y notent leur avis et la font passer à leur tour. Ensuite, des petits groupes se penchent à nouveau sur la question en partant d’un point de vue différent, à l’aide de « mots stimuli » et de « stimulations visuelles ».

Les personnes présentes ont sélectionné par « dot-mocracy » un florilège de ces idées. On y trouve des approches classiques – par exemple, un sondage auprès des enfants et des adolescents pour leur demander où la fumée les dérange le plus et devrait disparaître –mais aussi des idées créatives et humoristiques, comme la mise sur pied d’un groupe « Ghostbusters » pour soutenir les communes, ou encore l’installation d’une « ambulampe » dont la lumière attirerait l’attention sur la prévention du tabagisme et l’importance des espaces sans tabac.

À la fin de la rencontre, les participants se sont inscrits pour développer ensemble l’idée de leur choix et concrétiser les résultats de l’Atelier du futur. Les travaux d’approfondissement indiqueront si les canaux actuels de la prévention du tabagisme suffiront ou s’il faut créer de nouveaux projets et actions dans le cadre de Fresh Air for Free (FAFF).

L’Atelier du futur a rencontré un franc succès. Free. Fair. Future. peut tout à fait envisager de réutiliser ce format pour mettre en réseau les acteurs et développer des idées dans d’autres aspects du domaine en question. Il faudra tout d’abord évaluer les résultats et l’impact de l’atelier pour prendre une décision. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.

L’Atelier du futur fait partie de Fresh Air for Free (FAFF). Ce programme vise à promouvoir des activités et des mesures pour soutenir la création de lieux où les enfants et les adolescents puissent se réunir sans être exposés au tabac, à la fumée ni à la nicotine.

Un groupe élabore des solutions lors de l'atelier du futur.