Autres mesures

TANOKJA - Prévention en matière de tabac et de nicotine dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse

De bonnes pratiques ont été recensées pour l’animation en milieu ouvert destinée aux enfants et aux jeunes. Elles tiennent compte des mesures actuelles ayant déjà fait leurs preuves, des dernières connaissances scientifiques ainsi que du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme (FPT).

La prévention en matière de tabac et de nicotine a lieu quotidiennement dans les centres d’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse. Ce travail de sensibilisation autour de la consommation de tabac et de nicotine n'a pas été étudié de manière systématique jusqu’à présent. Dans le cadre de ce projet, des critères scientifiques sont développés pour une prévention réussie en matière du tabagisme. En outre, un état des lieux national de la pratique actuelle de l’ASC enfance et jeunesse est également réalisé au moyen d'une enquête. Sur cette base, l'équipe de projet identifie les concepts de bonnes pratiques et les développe pour qu’ils deviennent des concepts de meilleures pratiques. Les résultats du projet seront présentés lors d'un colloque en septembre 2025 et mis à disposition des professionnel-le-s de l'ASC enfance et jeunesse ainsi que des actrices et acteurs intéressés du domaine de la promotion de l'enfance et de la jeunesse.

L’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) a lancé en collaboration avec l’OST – Ostschweizer Fachhochschule le projet de quatre ans Prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (2023-2026).

Photo: DOJ/AFAJ, David Bieli