Autres mesures

TANOKJA – Prévention du tabagisme dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse

De bonnes pratiques ont été recensées pour l’animation en milieu ouvert destinée aux enfants et aux jeunes. Elles tiennent compte des mesures actuelles ayant déjà fait leurs preuves, des dernières connaissances scientifiques ainsi que du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme (FPT).

L’animation en milieu ouvert destinée aux enfants et aux jeunes constitue l’un des principaux champs d’action de la prévention quotidienne du tabagisme et de la dépendance à la nicotine. De ce fait, toutes les maisons et tous les espaces prévus à cet effet sont non-fumeurs. Par ailleurs, le tabagisme est abordé sous différents angles entre les professionnels et les jeunes. Contrairement à d’autres champs d’action, l’animation en milieu ouvert pour les enfants et les jeunes se distingue principalement par son caractère facultatif, l’ouverture d’esprit, la facilité d’accès, la proximité avec le milieu de vie et la participation.

Jusqu’à présent, la thématisation et les discussions sur la consommation de tabac et de nicotine dans le cadre de l’animation destinée aux enfants et aux jeunes n’ont jamais fait l’objet d’une étude systématique. Il manque donc des informations sur les pratiques observées dans ce domaine, sur les stratégies ainsi que sur les plans précédents et ceux qui se sont avérés efficaces.

Dans le cadre du projet, il s’agit tout d’abord de développer des critères scientifiques pour une prévention efficace du tabagisme et de la dépendance à la nicotine dans le domaine de l’animation en milieu ouvert destinée aux enfants et aux jeunes et de faire le point sur la situation actuelle. Il s’agira également de déterminer à quelles occasions les thèmes liés au tabagisme pourraient être abordés dans le cadre de nouveaux plans. Sur cette base, il est prévu de recenser plusieurs bonnes pratiques qui se distingueront par leur nature et leur approche. Les plans correspondants seront développés sur la base du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et des dernières connaissances en matière de prévention du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, en collaboration avec un groupe interdisciplinaire de spécialistes, de professionnels du domaine et de jeunes qui fréquentent les centres spécialisés. Les résultats du projet seront présentés lors d’une conférence et mis à la disposition des professionnels concernés et d’autres acteurs intéressés par la promotion de l’enfance et de la jeunesse dans toute la Suisse.

Prévu de janvier 2023 à septembre 2026, le projet sera mené par l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) et l’Institut für Soziale Arbeit und Räume de la Haute école spécialisée de Suisse orientale.

 

Photo: DOJ/AFAJ, David Bieli