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Tabagram : un jeu pour décoder la publicité sur les réseaux sociaux

Le nouveau jeu sur tablette «Tabagram» d'Unisanté invite les jeunes à développer une attitude critique face aux stratégies publicitaires de l'industrie du tabac sur les médias sociaux. Les jeunes y jouent le rôle d'un modérateur ou d'une modératrice et signalent les messages publicitaires qu'ils ont identifiés. Le jeu est disponible gratuitement en français.

L’industrie du tabac a depuis quelques années investi massivement les réseaux sociaux pour toucher la jeunesse et rendre ses produits attractifs. À l’aide du jeu sur tablette « Tabagram », les jeunes sont invités à développer leur esprit critique vis-à-vis de ces stratégies publicitaires en endossant le rôle d’un modérateur devant signaler ces messages publicitaires. Sensibiliser les jeunes à la sophistication et à l’omniprésence de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine sur les réseaux sociaux, dont ils sont la cible principale, est un bon moyen pour aborder avec eux le problème de l’épidémie de tabac et de nicotine.

Pour ce faire, Unisanté a créé un outil sur tablette reprenant le design d’un réseau social connu et y propose une expérience interactive où les jeunes assument une tâche de modération et sont invités à signaler tous les contenus publicitaires et promotionnels pour le tabac ou la nicotine qu’ils croisent au détour des stories qui leur sont présentées.

Tabagram est mis gratuitement à disposition sur des tablettes tactiles. Il est accompagné d’un guide pédagogique destiné aux professionnelles permettant d’animer l’activité et d’engager des discussions avec les jeunes autour des formes très larges et parfois discrètes que prennent la publicité et la promotion de ces produits.

Tabagram est actuellement disponible en français et peut être commandé gratuitement par les adultes encadrant des groupes de jeunes auprès d'Unisanté : tabagisme@unisante.ch, 021 545 31 96. Les tablettes doivent être mises à disposition pour l'installation.

Publicité spécifique pour les jeunes

L’exposition à la publicité pour le tabac augmente l’initiation au tabagisme et la majorité des fumeurs commence avant 18 ans. L’industrie du tabac cible les jeunes pour renouveler sa clientèle. Elle vise les lieux qu’ils fréquentent (festivals, réseaux sociaux, etc.), utilise leur langage et préférences visuelles et associe le tabac à des référentiels qu’ils valorisent (fête, prise de risques, indépendance, drague, etc.), tout en leur offrant la possibilité de gagner des cadeaux ou de vivre des expériences uniques. L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac en Suisse romande (Unisanté, 2013-2014) documente ces multiples canaux et formes de publicité.