Rootline
Autres mesures
Communities That Care : favoriser un environnement positif
Les enfants et les jeunes qui ont la chance de grandir dans un environnement stimulant, actif et aimant deviennent des adultes responsables et en bonne santé. Les communes peuvent agir directement sur nombre des conditions qui facilitent la possibilité pour les enfants et les jeunes de mener une vie libre de tabac et de nicotine.
Le projet « Communities That Care » aide les communes intéressées à exploiter ce potentiel. Il les guide dans un processus de changement en cinq étapes qui a fait ses preuves. Ce processus réunit toutes les parties prenantes et renforce les familles, les écoles, les groupes de pairs et le cadre de vie.
Grâce à une enquête réalisée auprès des jeunes, nous recensons les aspects pertinents dans la commune et les comparons avec les offres et les activités existantes. Les participants développent ensuite diverses mesures pour leur commune. Nous accordons une importance particulière aux facteurs qui facilitent et rendent plus attrayant la possibilité pour les enfants et les jeunes de la commune de mener une vie libre de tabac et de nicotine.
Sur la base d’une vaste connaissance de la situation, les communes peuvent ainsi favoriser le développement sain des enfants et des jeunes par des mesures concrètes et adaptées. Ce faisant, elles réduisent de manière avérée les maladies psychiques, les addictions, la violence et les problèmes scolaires.

« Communities That Care » est mis en œuvre par RADIX. Pour toute question ou réaction, n’hésite pas à contacter Daniela Heimgartner, heimgartner@radix.ch, +41 44 360 41 12.