Autres mesures

Vapefree.info : des informations fiables sur le vapotage

Le site Internet vapefree.info fournit des informations solides concernant les cigarettes électroniques jetables (vapoteuses). Destiné aux enseignants et aux parents, il se compose de textes courts, de vidéos, d’infographies et d’une collection d’exercices et de modules d’enseignement. En plus de ses propres contenus, la plateforme recense des supports mis à disposition par les acteurs régionaux et cantonaux.

Les ventes de cigarettes électroniques jetables ont fortement augmenté. Les nombreuses couleurs et saveurs proposées, le prix relativement bas et la facilité d’accès de ces produits les rendent particulièrement attrayants pour les enfants et les jeunes. Les actions de marketing visent d’ailleurs précisément ce public.

La grande majorité des jeunes connaissent ces produits, et beaucoup d’entre eux les ont déjà essayés ou en consomment régulièrement. Il n’est donc pas étonnant que ce sujet soit maintenant abordé à l’école et en famille. Toutefois, les enseignants et les parents manquent souvent d’informations simples et fiables ainsi que de recommandations concrètes pour faire face à la consommation de ces produits. Il existe donc un fort besoin d’information.

Vapefree.info vient justement combler ce manque. Le site propose aux enseignants et aux parents des informations simples et des recommandations en français, en allemand et en italien. Attrayants et faciles à comprendre, les contenus se présentent sous la forme de textes courts, d’infographies et de vidéos, dont certaines ont été conçues et réalisées directement par des jeunes.

De plus, les écoles disposent d’un grand nombre de modules pédagogiques pouvant être utilisés directement en classe.

Enfin, vapefree.info rassemble du matériel d’information et des offres de niveau régional. Les personnes intéressées peuvent y accéder directement sur le site.

Les visiteurs peuvent trouver et utiliser facilement et rapidement l’offre qui leur convient le mieux.

Les contenus de vapefree.info s’appuient en grande partie sur les travaux préparatoires de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) et renvoient à son site Internet pour approfondir certains points.