Autres mesures

«Parlons puff ! », la nouvelle campagne de prévention de la Ville de Lausanne

La ville de Lausanne et le Conseil des jeunes de Lausanne ont décidé d'informer les jeunes et leur entourage sur les dangers de la puff. Des actions dans les écoles, de l’information aux parents, des vidéos et un rap de prévention par et pour les jeunes composent cette campagne qui est mise en œuvre d'ici fin 2023.

 

 

Les puffs, fléau sanitaire et écologique qui envahit les préaux. Des jeunes ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser leurs pairs et leur entourage à la question des puffs et ses dangers. Pour accompagner cette démarche, la Ville de Lausanne a mis en place un comité de pilotage composé de membres du Conseil des jeunes et de spécialistes en prévention, dont unisanté et CIAO. Free. Fair. Future. soutient la campagne, active d'ici fin 2023.

La campagne s’adresse à différents publics :

  • Dans les écoles, des outils pédagogiques et un jeu « TABAGRAM » ont été mis à la disposition du corps enseignant.
  • Pour les jeunes, des capsules vidéo reprenant les 3 dangers de la puff (pas écolo, pas réglo et ça rend accro) et un rap de prévention « DAME » ont été réalisés par et pour les jeunes. Le rap a été composé par la jeune chanteuse compositrice lausannoise LUM.
  • Pour les parents et les professionnels de la santé, un flyer d’information sur les nouveaux produits du tabac, dont les puffs font partie, sera envoyé à tous les parents d’élèves de la 8P à la 11è, ainsi qu’aux spécialistes de santé.

Cette campagne a pour objectif d’informer les jeunes des dangers de la puff mais aussi de les sensibiliser aux stratégies marketing violentes de l’industrie du tabac dont ils sont la cible.