Autres mesures

Comment mieux atteindre les jeunes ?

(Étude REACH)

L’industrie du tabac et de la nicotine connaît très précisément ses groupes cibles et peut ainsi adapter ses actions de marketing sur mesure. La prévention du tabagisme a encore un retard important à rattraper dans ce domaine. C’est pourquoi le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) a chargé la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de mener un projet de recherche portant sur les besoins et les motivations des différents groupes cibles, dont les jeunes.

Le FPT a chargé une équipe interdisciplinaire de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de diviser empiriquement les groupes cibles en segments pour la prévention du tabagisme. Parmi les jeunes, l’étude définit cinq segments, qui se distinguent entre autres sur le plan du statut socio-économique, de la pratique de loisirs structurés, des ressources sociales et du bien-être psychique. 

Groupes cibles : répartition des adolescents dans cinq segments

 

En vue de la collecte de données, l’équipe de recherche a, dans un premier temps, identifié des critères de segmentation possibles en s’appuyant sur une analyse complète de la littérature. Dans un deuxième temps, un sondage qualitatif a été mené auprès des adolescents, interviewés individuellement ou en groupe sur la prévention du tabagisme. Enfin, 2732 adolescents suisses âgés de 14 à 19 ans et issus des trois régions linguistiques ont participé à une enquête quantitative. En se fondant sur les données récoltées, l’équipe de recherche a réparti les participants en cinq segments.

Les segments contiennent notamment des informations sur la situation démographique et socio-économique des adolescents, sur leurs relations, leurs loisirs, leurs motivations concernant le début du tabagisme ou leur abstinence et les canaux de communication qu’ils utilisent. Leur cadre de vie concret est toujours résumé sous forme d’un texte succinct, ce qui permet d’en déduire des premières recommandations d’action.

Segment 1 (30 %) – prévalence du tabagisme (proportion d’adolescents fumeurs) : 3 %

Les adolescents du segment 1 grandissent dans un environnement protégé et sans tabac, sont heureux, motivés et gèrent bien leur stress. La plupart du temps, le tabagisme ne les intéresse pas.

Segment 2 (23 %) – prévalence du tabagisme : 14 %

Les adolescents du segment 2 ne sont pas sûrs d’eux, plutôt introvertis et se cherchent encore. Ils ne savent pas toujours à qui parler de leurs problèmes.

Segment 3 (20 %) – prévalence du tabagisme : 40 %

Les adolescents du segment 3 comptent des fumeurs dans leur entourage. Ils sont sûrs d’eux, très sociaux et parviennent à bien gérer leur stress. Ils ont fumé leur première cigarette avec d’autres personnes. En règle générale, ils fument lorsqu’ils sortent le week-end.

Segment 4 (17 %) – prévalence du tabagisme : 58 %

Les adolescents du segment 4 sont bien intégrés dans leur cercle d’amis, et leur environnement familial est plutôt tendu. Ils se distinguent par leur goût du risque et sont désorientés quant à leur avenir. Ils fument régulièrement et boivent de l’alcool.

Segment 5 (10 %) – prévalence du tabagisme 57 %

Les adolescents du segment 5 se caractérisent par un faible niveau de bien-être et un manque de perspectives. Ils se sentent dépassés car ils sont livrés à eux-mêmes lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes. Ils fument pour gérer leur stress, bien qu’un événement décisif dans leur vie soit souvent à l’origine du tabagisme.

Les segments définis serviront de base pour d’autres mesures de communication et d’intervention du Fonds de prévention du tabagisme. Nos partenaires peuvent également y avoir recours pour concevoir leurs propres mesures.

Renseignements : Verena Friedrich, verena.friedrich@tpf.admin.ch