Nouvelles

Danger des cigarettes électroniques jetables (puff-bars) : Invitation à soumettre des demandes de financement

Depuis un peu plus de deux ans, des e-cigarettes jetables, appelées puff-bars, ont fait leur apparition sur le marché suisse. Ces produits s'adressent clairement aux enfants et aux jeunes par leur prix bas, leurs différentes couleurs et formes et leur langage marketing général.

Ces derniers temps, les informations émanant des cantons, des écoles ou des parents concernant ces produits se sont multipliées. Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) est très préoccupé par cette situation, car il existe un réel danger de créer ainsi une nouvelle génération importante de clients de l'industrie du tabac. Des experts du domaine de la santé recommandent donc une forte réglementation ou une interdiction de ces produits.

Le FPT appelle toutes les personnes et organisations intéressées à lui soumettre une demande de financement sur le thème des e-cigarettes jetables. Pour qu'un projet ait une chance d'être financé, il ne doit pas en premier lieu responsabiliser les enfants et les jeunes, car il n'est pas de leur responsabilité de se protéger eux-mêmes. Un bon projet commence par l'environnement des enfants et des jeunes et y modifie les conditions-cadres, de sorte qu'il soit facile et attrayant pour les enfants et les jeunes de grandir sans ces produits. Le FPT est prêt à soutenir des idées nouvelles et non conventionnelles. Les partenariats avec des organisations en dehors de la prévention du tabagisme classique sont particulièrement bienvenus.

Comment soumettre une demande au FPT ?

Dans un premier temps, tu esquisses ton idée sur le formulaire d’analyse de financement et stratégique (Formulaires pour projets de prévention (admin.ch). Tu recevras une réponse dans un délai de trois semaines concernant les chances de financement de ton projet et la suite de la procédure.

Les prochaines dates limites de dépôt sont le 28 février 2023 et le 31 mai 2023. Afin de disposer d'un temps de préparation suffisant, formulaire d’analyse de financement et stratégique doit parvenir au FPT au plus tard cinq semaines avant la date limite.