Offre pédagogique

Module « society »

Vous trouverez ici toutes les informations et documents relatifs au module « society » pour le niveau secondaire 1.

« Qu’est-ce qui influence nos décisions en matière de consommation et nos comportements au quotidien ? »

Idée centrale

Sur la base d’exemples, les élèves sont informés sur les différentes stratégies publicitaires et apprennent à les reconnaître. Ils connaissent celles qui les influencent le plus. D’une part, ils s’intéressent à la responsabilité sociale des fabricants qui appliquent ces stratégies publicitaires. D’autre part, ils se penchent sur la responsabilité sociale du monde politique, à qui il incombe notamment de définir un cadre légal pour la publicité (restrictions publicitaires), et tentent de déterminer pourquoi la publicité pour des produits nocifs est autorisée.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves sont capables…

  • ...de faire le lien entre les stratégies publicitaires et leurs expériences quotidiennes.

  • ...d’identifier les stratégies publicitaires qui les influencent le plus et de déterminer comment (ré)agir à l’avenir.

  • ...de se pencher sur la promotion et la fonction d’un produit et d’y réfléchir du point de vue des consommateurs.

  • ...de reconnaître la responsabilité sociale des fabricants et l’importance de réglementer la publicité.