Rootline
« Qu’est-ce qui influence nos décisions en matière de consommation et nos comportements au quotidien ? »
Objectifs d’apprentissage
Les élèves sont capables…
-
...de faire le lien entre les stratégies publicitaires et leurs expériences quotidiennes.
-
...d’identifier les stratégies publicitaires qui les influencent le plus et de déterminer comment (ré)agir à l’avenir.
-
...de se pencher sur la promotion et la fonction d’un produit et d’y réfléchir du point de vue des consommateurs.
-
...de reconnaître la responsabilité sociale des fabricants et l’importance de réglementer la publicité.
Idée centrale
Sur la base d’exemples, les élèves sont informés sur les différentes stratégies publicitaires et apprennent à les reconnaître. Ils connaissent celles qui les influencent le plus. D’une part, ils s’intéressent à la responsabilité sociale des fabricants qui appliquent ces stratégies publicitaires. D’autre part, ils se penchent sur la responsabilité sociale du monde politique, à qui il incombe notamment de définir un cadre légal pour la publicité (restrictions publicitaires), et tentent de déterminer pourquoi la publicité pour des produits nocifs est autorisée.