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Comment fonctionnent les enfants et les jeunes ?

L’industrie du tabac et de la nicotine connaît très précisément ses groupes cibles et peut ainsi adapter ses actions de marketing sur mesure. La prévention du tabagisme a encore un retard important à rattraper dans ce domaine. C’est pourquoi le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) a chargé la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de mener un projet de recherche portant sur les besoins et les motivations des différents groupes cibles, dont les jeunes.

Le FPT a chargé une équipe interdisciplinaire de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de diviser empiriquement les groupes cibles en segments pour la prévention du tabagisme. Parmi les jeunes, l’étude définit cinq segments, qui se distinguent entre autres sur le plan du statut socio-économique, de la pratique de loisirs structurés, des ressources sociales et du bien-être psychique.

Des informations sur le projet, sa méthodologie et ses résultats sont disponibles sur le site Internet de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). En plus des renseignements en libre accès, les professionnels de la prévention peuvent se connecter à un espace protégé par mot de passe, qui offre les résultats détaillés et une fiche descriptive, où sont présentées de manière claire les caractéristiques des segments identifiés. On y trouve également des conseils pour élaborer des mesures, ainsi qu’un tableau de bord pour analyser les données (p. ex. par sexe, région linguistique, etc.).

Pour accéder à l’espace protégé par mot de passe, il est possible de s'enregistrer en sélectionnant sur le site AT l'un des domaines protégés par un mot de passe (« Détails : jeunes », « Détails : adultes » ou « Mise au point de mesures »).

Deux adolescentes discutent sur un escalier en béton, l’une est assise sur une marche, tandis que l’autre allongée sur le dos laisse pendre sa tête sur le bord de la marche supérieure.