Rootline
Le FPT a chargé une équipe interdisciplinaire de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de diviser empiriquement les groupes cibles en segments pour la prévention du tabagisme. Parmi les jeunes, l’étude définit cinq segments, qui se distinguent entre autres sur le plan du statut socio-économique, de la pratique de loisirs structurés, des ressources sociales et du bien-être psychique.
Des informations sur le projet, sa méthodologie et ses résultats sont disponibles sur le site Internet de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). En plus des renseignements en libre accès, les professionnels de la prévention peuvent se connecter à un espace protégé par mot de passe, qui offre les résultats détaillés et une fiche descriptive, où sont présentées de manière claire les caractéristiques des segments identifiés. On y trouve également des conseils pour élaborer des mesures, ainsi qu’un tableau de bord pour analyser les données (p. ex. par sexe, région linguistique, etc.).
Pour accéder à l’espace protégé par mot de passe, il est possible de s'enregistrer en sélectionnant sur le site AT l'un des domaines protégés par un mot de passe (« Détails : jeunes », « Détails : adultes » ou « Mise au point de mesures »).
