Les cigarettes électroniques jetables, une mode dangereuse qui fait fureur chez les jeunes

Bon marché, disponibles dans toutes les couleurs et dans toutes les saveurs, les cigarettes électroniques jetables rencontrent un franc succès auprès des jeunes générations. Rien d’étonnant à cela, car ces produits ciblent précisément ce public. En ligne comme en magasin, les jeunes peuvent se les procurer facilement et souvent sans vérification d’âge. Au cours du seul premier semestre 2022, les ventes ont grimpé de 30 % en Suisse. Une tendance des plus inquiétantes pour la santé et pour l’environnement :

  • Beaucoup de cigarettes électroniques jetables contiennent de la nicotine. Elles présentent donc un potentiel addictif et ouvrent la voie à la consommation de cigarettes classiques et d’autres produits à base de tabac et de nicotine.
  • Ces produits à usage unique entraînent un gaspillage de ressources. Ils contiennent en effet de l’aluminium, du plastique, des métaux lourds et un accumulateur lithium-ion. Chaque appareil nécessite de nouvelles ressources pour sa production, alors qu’il ne sert qu’une seule fois.
  • Les matériaux en question doivent être éliminés correctement. Or, par paresse, les consommateurs les jettent souvent avec les ordures ménagères, quand ce n’est pas sur la voie publique. Des substances toxiques atterrissent ainsi facilement dans l’environnement.

À ce jour, neuf cantons interdisent déjà la vente de ces cigarettes aux mineurs. Une interdiction nationale n’est prévue qu’à partir de 2024. Free. Fair. Future. appelle les autres cantons à accélérer la mise en place d’une interdiction et à améliorer le contrôle de l’âge dans les points de vente. À défaut, le nombre de jeunes dépendants à la nicotine risque d’augmenter fortement.

Plus d’informations dans ce sujet de l’émission « Kassensturz » (en allemand) : https://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/kassensturz/wegwerf-elektronik-die-einweg-e-zigarette-eine-umweltsuende-die-suechtig-macht

En vertu de notre Constitution fédérale, les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement. Pourtant, les produits à base de tabac et de nicotine sont omniprésents en Suisse. Les enfants et les jeunes ne sont donc pas suffisamment protégés pour pouvoir prendre une décision libre et indépendante. On ne peut pas se contenter de dire qu’ils sont eux-mêmes responsables de leur santé. La société et tous les acteurs doivent s’engager ensemble pour une Suisse où l’on puisse grandir sans être exposé à des influences néfastes.