Nouvelles

Le Conseil fédéral veut protéger les jeunes

Le 13 février 2022, le peuple a accepté à une nette majorité (56,7 %) l’initiative populaire « Enfants sans tabac ». Le Conseil fédéral œuvre désormais pour une application stricte de cette volonté exprimée par la population.

Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) salue le message du 24 mai 2023 adressé au Parlement concernant la révision de la loi. Freiner le flot de publicité pour le tabac et la nicotine visant les enfants et les jeunes est un élément clé de la protection de la jeunesse. « Chaque année, 9500 personnes en Suisse meurent prématurément à cause du tabagisme, qui constitue ainsi l’un des plus grands problèmes de santé publique », indique le Conseil fédéral au sujet de cette décision. Et d’ajouter que la publicité pour le tabac a joué jusqu’à présent un rôle significatif dans la décision des jeunes de commencer à fumer.

Libre de tabac et de nicotine

D’ici à 2026, l’interdiction de la publicité pour le tabac et les cigarettes électroniques visant les mineurs doit être appliquée de manière adéquate et stricte. « La presse écrite, les kiosques et les festivals seront désormais libérés de toute publicité pour le tabac. Alors qu’en ligne, le contrôle de l’âge sera nécessaire pour avoir accès à la publicité et à l’achat », écrit « Enfants sans tabac » dans son communiqué de presse. Par ailleurs, le Conseil fédéral exige de l’industrie du tabac qu’elle communique ses dépenses publicitaires.

Free. Fair. Future. soutient aussi la demande de mise en œuvre de mesures efficaces visant à promouvoir la santé des enfants et des jeunes. Dans le cadre du programme pour l’enfance et la jeunesse, le FPT et ses partenaires s’engagent par le biais de plusieurs mesures : cool and clean, ResponsAbilita, Fresh Air For Free et bien d’autres encore.